Le TEF

Test d'évaluation de Français

Le Test d’Evaluation de Français est une véritable photographie linguistique de votre niveau de français général . Il se compose de deux séries d’épreuves :

  • les épreuves au format QCM (questionnaire à choix multiple), en trois parties indissociables

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Epreuves du TEF

Ces épreuves se présentent sous la forme d’un Questionnaire à Choix Multiple (QCM) de 150 questions, pour une évaluation fine des compétences langagières. Ces épreuves s’appuient sur des supports et des activités variés, à fort contenu communicatif.

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Les épreuves de production

Les épreuves de production proposent des tâches complexes qui mobilisent des savoir-faire et des savoir-être dans des situations opérationnelles diversifiées. L’épreuve d’expression écrite et l’épreuve d’expression orale comprennent deux sections. Les supports proposés permettent la simulation d’une situation de communication réelle sous forme de jeux de rôles conduits par le candidat en interaction avec des examinateurs.

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A  vous souhaite la bienvenue dans cette page du cours de Lecture & Phonétique.
Je vous donnerai ici des documents et des liens pour vous aider à progresser dans les trois directions principales de notre travail sur le français : l’articulation, la mélodie, le rythme.
Aujourd’hui, nous avons découvert « l’alphabet phonétique », même si, dans cette expression, le mot « alphabet » n’est pas tout à fait juste — on devrait plutôt dire : « système de transcription »
Voici, pour commencer, quelques documents utiles :
Attention : la phonétique n’est pas un ensemble de règles à respecter, comme la grammaire. C’est juste la transcription de ce que les gens disent. Par exemple, si on doit écrire « je suis allé à la gare », on entendra les gens dire « chu allé à la gare » ou « chui allé à la gare ». Mais on sait bien qu’il ne faut pas écrire « chu » ou « chui »… Tout le problème entre l’écrit et l’oral est là !
Pour en savoir un peu plus cliquer ici


LA PHONETIQUE EN CLASSE DE LANGUE 
B - PRINCIPES PRATIQUES
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S’essayer à produire les sons inhabituels d’une langue étrangère ne se fait pas sans une certaine appréhension chez l’apprenant. En effet, ce dernier va solliciter des muscles et des habitudes phonatoires de façon nouvelle pour lui ou elle. De plus, la peur du ridicule en produisant ces nouveaux sons n’est jamais bien loin.
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C’est pourquoi, quelle que soit la durée de la séance de phonétique, celle-ci devrait toujours commencer par une activité de détente et de relaxation.
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  • On peut commencer par un court échauffement à base de grimaces et/ou de gymnastique du visage pour se mettre dans le bain. 
  • Pour commencer, demander aux apprenants de se lever, et debout, les faire s’étirer comme au saut du lit, en poussant un grand « ahaaaa ».
  • Refaire l’étirement deux ou trois fois. Le professeur montre bien sûr l’exemple.
  • Une fois les premiers rires gênés passés, on peut continuer debout ou se rassoir, selon l’humeur ambiante, et enchaîner sur les grimaces.
Quelques exercices d’échauffement du visage, au choix :
  • Prononciation des voyelles A, E, I, O, U, OU en articulant de façon exagérée et en étirant ou en arrondissant bien les lèvres. Faire tenir la voyelle sur 5 secondes.
  • Passer de la prononciation du [i] à celle du [y] (le « u ») en gardant les mâchoires serrées, en ne bougeant que les lèvres. Commencer à un rythme lent, pour bien placer les sons, puis faire accélérer.
  • Faire répéter « bla bla bla » rapidement pendant 5 secondes, puis « ble ble ble », « bli bli bli », « blo blo blo » en exagérant la position des lèvres.
  • Faire vibrer les lèvres à la manière d’un bébé qui veut cracher sa purée, ou d’un enfant imitant le bruit d’un camion. 5 à 10 secondes.
  • Se racler la gorge pour sortir un « r », et le faire suivre d’un « t ». 5 ou 6 fois.
  • Faire la petite souris qui mange un biscuit : « crr crr crr ». 5 à 10 secondes.
  • Faire le gros rat qui miroite le biscuit de la souris : « grr grr grr ». 5 à 10 secondes.
S’en suivront les exercices se rapportant plus spécifiquement à la correction phonétique travaillée. On insistera plus, par exemple,  sur l’exercice de passation du [i] au [y] mâchoires serrées pour amener à la production du [y].
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B - PRINCIPES THEORIQUES  
1- La méthode verbo-tonale
partir de la faute de l’étudiant
• s’aider de la prosodie (intonation)
Pour donner plus ou moins de tension à un son, on utilisera donc une intonation montante, la fin d’une courbe mélodique montante, le début d'une intonation descendante ou, à l'intérieur d'un mot, les sons qui se trouvent en position initiale.
Par exemple, la production d’un “u” au lieu d’un “ou”, nécessite plus de tension et sera donc travaillée en position initiale. 
Pour relâcher la tension, on utilise les sons en position intervocalique ou finale.
                       
• C’est en produisant que l’on se corrige.
Par la production (l’émission de sons pose problème), on amène à la prise de conscience de la particularité du son à produire. Donc, pas d’intellectualisation et beaucoup de pratiques.
 2 - La phonétique combinatoire       
Elle découle de la théorie de la verbo-tonale
• Utiliser les consonnes qui aident à produire certaines voyelles, ou d’autres consonnes.
• Utiliser les voyelles qui aident à produire des consonnes
• Utiliser les gestes, les grimaces.
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